FAQ - Any questions ?

What is Geek-Art ?

Geek-Art is the name we gave our blog almost 10 years ago. It’s the bridge between Art (graphic design, illustration, painting…) and pop culture (comics, video games, movies, litterature, fantasy…). We at Geek-Art are passionate about both those subjects, and the Geek-Art is, simply told, art inspired by pop culture !

What does "officially licensed" mean ?

It simply means that all our prints and posters are “official products” from the brand they are inspired by. We collaborate with big video games brands such as Capcom or Ubisoft, and every artwork inspired by their various brands are approved by the studio before being printed. We also collaborate directly with artists (such as Caza) to make gorgeous prints out of artworks they own, but we also collaborate with publishing societies such as Hachette to release prints from their books !

How do you calculate shipping rates ?

Each print is carefully packed with silk paper and kraft paper before being put in a big, solid tube. Our tubes are rectangular to fit the French postal services requirements. We really want your print to arrive in perfect shape ! Tubes are shipped via various services and you always receive an email with a tracking number once your order is shipped. All of these are included in our shipping rates.

My print is damaged !

Don’t panic ! Despite all our care, it may happen that the gods decide to ruin your tube for various reasons on their way to their home. In this case, simply send us an email via support@geek-art.net, we will sort this out with you !

Two weeks before shipping ?

It is the time it takes to prepare your order carefully. We do our best to make things quick, but some orders take more time than others. Please note that the 2 weeks is a “worst case scenario” and more than often orders are shipped before !

How do you print your artworks ?

Two ways : screen prints are taken care of by l’Atelier du Grand Chic in Nantes, France. Those amazing guys take care of all the screen printed material for the most reknown Hellfest metal festival, and they do a hell of a job indeed ! We also make “classic” giclee print through another great printer in France, with amazing results !

What is screen printing ?

It’s a printing technique consisting of applying different layers of colored inks one at a time. Each artwork is separated by color, and each color area is filled separately, one at a time, through a silk screen. Results are always amazing in colors and details, as it is a hand maid technique really popular amongst the collector poster world. Some artworks cannot be screenprinted though, too much colors (screen printing is meant for a handful of colors top) or gradient colors. In this case, we use a high quality laser printer !
If you are curious about how the process of screen printing works, please have a look at this awesome video by on of our favorite artists James Flames ! https://www.youtube.com/watch?v=StAKr81dIoQ.
For all that matters, please do not hesitate to send us an e-mail, if you have any problem or just want to say hi !

FAQ - Foire aux questions

C'est quoi le Geek-Art ?

Le Geek-Art est le nom que nous avons donné à notre blog il y a bientôt 10 ans. Il se veut être le pont entre la pop culture au sens large (cinéma, jeux vidéo, comics, littérature, fantasy, science-fiction…) et l’art au sens large également (graphisme, design, illustration…). Nous sommes des passionnés de ces deux formes d’expression populaire, et le Geek-Art est tout simplement l’art inspiré par les cultures de l’imaginaire !

Qu'est-ce ce que ça veut dire "licence officielle" ?

Cela signifie que les prints que vous voyez sur le store sont des produits « officiels », créés en collaboration avec les grands noms de la pop culture comme Ubisoft ou Capcom. Chaque visuel est le fruit d’un travail de l’artiste, validé en amont par les studios, c’est la raison pour laquelle vous pouvez voir des lignes d’info légales sur la plupart de nos prints. Certains prints sont également le fruit d’une collaboration directe avec un artiste (comme par exemple le Cthulhu de Caza), ou avec des maisons d’édition comme Hachette Heroes !

Comment sont calculés les frais de port ?

Chaque print est soigneusement enroulé dans du papier de soie et du papier kraft, avant d’être inséré dans un tube carton très solide, format rectangle afin de répondre aux exigence de la Poste. Des précautions nécessaires pour s’assurer que ces prints de collection arrivent chez vous sains et sauf ! Les tubes sont envoyés par Colissimo, vous recevrez à l’envoi du print un mail informatif, avec numéro de suivi, afin que vous puissiez suivre le voyage de votre commande en toute sérénité. Toutes ces étapes sont incluses dans le total des frais de port.

Mon print est arrivé abîmé !

Pas de panique, malgré toutes nos précautions, il arrive que des forces mystiques s’acharnent sur un colis, et qu’il arrive chez vous endommagé. Dans ce cas, pas de panique, contactez nous à l’adresse suivante : support@geek-art.net, nous sommes à votre disposition pour trouver une solution de remplacement !

Deux semaines de préparation une fois la commande passée ?

C’est le temps qu’il nous faut pour préparer votre commande en toute sérénité, Geek-Art fait de son mieux pour satisfaire toutes les commandes, en France et à l’international, de manière rapide, mais nous préférons annoncer un délais de deux semaines afin de pallier aux impondérables, les prints sont souvent envoyés avant cet date !

Comment imprimez-vous vos prints ?

Nous proposons sur le store deux types d’impression. Les sérigraphies sont imprimées à l’Atelier du Grand Chic, à Nantes, de manière artisanale : chaque encre est soigneusement préparée, chaque passage de couleur effectué au millimètre. L’Atelier du Grand Chic s’occupe de toutes les impressions en sérigraphie relatives au Hellfest, le festival international de métal de Clisson. Autant vous dire qu’ils connaissent leur métier et que ce sont des orfèvres de la sérigraphie !
Les tirages numériques (autrement appelés giclées) sont prises en charge par notre imprimeur à Nantes, et sont tirés sur du papier d’art via un traceur dernière génération, pour des couleurs à tomber par terre !

Mais c'est quoi la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression artisanale, consistant à étaler des couches d’encre alternativement sur une feuille, pour arriver au visuel final. Chaque visuel est divisé en plusieurs « couches » représentant chaque couleur du print final. Les couches sont appliquées une par une, les unes sur les autres, à l’aide d’une raclette. L’encre passe à travers un pochoir sur le papier. Une fois une série de couleur terminée, les pritns sont laissés à sécher avant d’appliquer la couleur suivante, etc. C’est une technique développée aux Etats-Unis dans les années cinquante, très populaire à l’époque auprès des groupes de rock, qui créaient ainsi leurs affiches de concert dans leur garage ! C’est aujourd’hui une technique noble et couramment utilisée dans le monde du poster de collection.
Il faut savoir que la sérigraphie est un procédé parfait pour des visuels ne mettant en scène que peu de couleurs. Certains visuels gorgés de couleurs,comprenant de nombreux dégradés, ne sont pas sérigraphiables, c’est la raison pour laquelle nous faisons également appel à la technique plus classique du tirage laser sur tracer !
Pour vous faire une idée de comment une sérigraphie est préparée, nous vous invitons à visionner cette géniale vidéo d’un artiste américain que nous aimons particulièrement : James Flame : https://www.youtube.com/watch?v=StAKr81dIoQ.
De manière générale, si vous avez la poindre question concernant une commande, un print, ou des sorties futures, n’hésitez pas à nous envoyer un email à support@geek-art.net.